QUI SOMMES-NOUS ?

Pourquoi une fondation ?

En 1983, notre histoire de couple nous a conduit à l’âge de 23 et 24 ans au Chili pour y adopter deux enfants, puis un troisième bébé quatre ans plus tard. En 1990, un petit garçon « fait maison » a ensuite été accueilli tel un prince par ses frères et soeur.

A partir de 1994, nous avons eu la chance de découvrir le monde avec nos quatre enfants lors de nombreux voyages sur les cinq continents. Ces voyages nous ont permis des rencontres et des partages inoubliables. Les réalités auxquelles nous avons fait face nous ont ouvert les yeux sur la pauvreté et le manque de moyens, certes, mais aussi sur l’aide et l’implication de nombreux acteurs présents sur place : ONG, associations, particuliers ou autres.

Ces rencontres ponctuées de moments de rires, d'intenses émotions et de partage nous ont fait prendre conscience de l’importance de la rencontre personnelle.

La rencontre de ces enfants, de ces hommes et de ces femmes nous a interpellés et poussés à l’action : la Fondation LAMA est née.

Membres actifs

L'organisation est composée des six membres familiaux fondateurs, ainsi que de Bernadette Leclercq, représentante de la fondation abritante AnBer. Tous ensemble, ils sont chargés d’effectuer la validation et le suivi des projets. Au delà de l'aspect financier, leur but est avant tout de vous soutenir et de vous épauler pour assurer la pérennité de votre action.

Fonctionnement

LAMA apporte un soutien financier et/ou stratégique à des associations venant en aide aux enfants, selon des règles d’attribution précises. Le conseil se réunit deux fois par an (ou plus selon le nombre de projets proposés) pour valider l’adéquation du projet de l’association avec l’objet de la fondation.

Partenaires

La fondation LAMA est placée sous l’égide de la fondation abritante AnBer, reconnue d’utilité publique. Cette fondation est fondamentalement portée par la conviction que “se mettre au service des autres, chacun à son niveau” permet d'atteindre le meilleur pour tous.

LAMA est par ailleurs membre de l’association « Un Esprit de Famille » qui regroupe un ensemble de fondations familiales et d’initiatives privées.

Membres
Fonctionnement
Partenaires

Implication

S'entraider pour mieux agir

La Fondation LAMA a avant tout pour ambition de participer activement à la mise en place et au suivi opérationnel des missions qu'elle finance : conseils, contacts réguliers, visites sur place et réflexion commune font partie des pratiques que nous souhaitons mettre en place, tout en garantissant un niveau d'autonomie optimal aux acteurs du projet.

Un impact maximal

Construire dans le durable

Nous sommes avant tout attachés à mettre en place des projets durables dans le temps et "portés" sur le long terme par la population locale.

Permettre aux individus de prendre en main les problématiques liées à l'enfance, s'inscrire dans l'apprentissage et le durable plutôt que sur une dépendance aux organismes extérieurs nous tient particulièrement à coeur.