SOUMETTRE UN PROJET

Tout comme un bébé a besoin d’aide pour apprendre à marcher, les jeunes ont besoin d’être accompagnés pour grandir, s’épanouir et devenir autonomes. Dans ce but, la Fondation LAMA privilégiera les actions apportant des réponses adaptées à ses critères d'action.

Projets soutenus

Action Privilégiée

Thématiques Abordées

La Fondation a décidé d'axer son action sur quatre grandes thématiques liées à l'enfance :

• Éducation
  • L'égalité des sexes
  • La pauvreté
  • L'hygiène et la santé

Les associations que nous soutenons partagent nos valeurs et nos objectifs.

Nous entretenons avec elles des relations de confiance, dans la bienveillance et l’exigence réciproque.

Pour les accompagner au mieux, nous tissons des partenariats sincères et durables avec toutes les structures qui interviennent dans le secteur du lien social : fondations familiales, fondations d’entreprises, associations, collectivités territoriales...

Nous soutenons les projets permettant au plus grand nombre d'accéder à un avenir épanouissant et source d’indépendance.

Une enfance sans éducation établit des barrières quasi insurmontables à faire tomber.

Fournir des ressources aux communautés dans le besoin, faciliter l'accès aux établissements scolaires, appuyer la mise en oeuvre de moyens humains ou techniques en France ou à l'étranger sont un des "grands chantiers" poursuivi par la Fondation LAMA.

Nous sommes engagés dans la création d'un monde où tous les enfants, indépendamment de leur sexe, du contexte socio-économique ou des circonstances, ont accès aux mêmes chances et possibilités.

Des millions d’enfants de par le monde sont privés de leur enfance à cause de la pauvreté. La pauvreté les prive des capacités nécessaires pour survivre, se développer et s’épanouir. Elle les empêche de bénéficier de l’égalité des chances.

La lutte contre la pauvreté est donc l'un des objectifs principaux de la Fondation LAMA.

Nous nous efforçons de favoriser l'émergence de lieux permettant aux enfants d’avoir accès à des services de soins, de nutrition ou de santé.

La Fondation LAMA est aussi sensible aux projets favorisant l’apprentissage des fondamentaux d'hygiène, de salubrité et d’assainissement de l’environnement des enfants.

Nos Motivations

5 Critères Fondamentaux

Nous sommes avant tout désireux que les propositions s'inscrivent dans un ou plusieurs des schémas ci-contre. Nous avons par ailleurs à coeur d'aider des projets à taille humaine et au rayonnement plus confidentiel pour un suivi efficace et "main dans la main".

Les projets ne remplissant pas ces critères fondamentaux ne seront pas retenus.

En plus de ces critères, il nous semble important d’avoir un historique de l'organisme et des porteurs du projet afin de nous assurer de la fiabilité de leur engagement, de même qu'un plan de financement sérieux et construit.

La Fondation n'a par ailleurs pas vocation à financer en totalité les projets présentés, mais bien à participer partiellement à leur mise en place !

Porteur de sens
Impact local durable
Projet à taille humaine
Éléments de suivi réguliers
Projet à effet multiplicateur
Processus

Éléments Nécessaires au Dossier

Merci de noter que nous ne pourrons considérer les dossiers incomplets !

Dépôt du dossier

En ligne ou par courrier, comprenant l’ensemble des informations demandées.

Dépôt du dossier

En ligne ou par courrier, comprenant l’ensemble des informations demandées.

Étude de la proposition

Instruction du projet auprès du conseil. Ce processus peut prendre plusieurs mois.

Étude de la proposition

Demande d'informations complémentaires éventuelle

Rencontre

Votre dossier correspond à nos critères, nous vous proposons alors de venir nous le présenter.

Rencontre

Validation

Votre dossier est validé. Vous serez accompagnés par l’équipe tout au long de la vie du projet après signature de notre charte.

Validation

1 dossier de présentation comprenant :

• Les motivations du projet (3 pages maximum)
  • Au moins 5 photos représentatives de l'action de l'organisme
  • Une présentation des porteurs du projet
  • Les statuts de l'association
  • Un budget prévisionnel exhaustif

4 documents complémentaires :

• Un compte-rendu de la dernière AG
  • Liasse fiscale résumée (à savoir, le bilan et les comptes d’exploitation certifiés)
  • RIB
  • Une attestation sur l’honneur du caractère d’intérêt général de l’association